Le site du domaine de la Peupleraie

Des informations pour tous

Jardins des Castors

castor-modifsXavier

Le Castor Jardinier

Jardin né de l’envie de faire renaître l’esprit castors de la Peupleraie, les jardiniers y partagent des valeurs communes. Ci-dessous les objectifs issus de la charte construite par les castors jardiniers :

Renforcer le lien social et la convivialité en favorisant les rencontres en particulier intergénérationnelles et interculturelles, le plaisir de partager et d’échanger entre voisins

S’approprier leur cadre de vie en s’engageant dans ce projet de jardin :
Les jardiniers participent à l’organisation du jardin et à la mise en place de ses règles de fonctionnement ainsi qu’à la valorisation de notre domaine, patrimoines laissé par les castors.

✓ Agir de façon éco-responsable pour nouer des liens généreux et durables avec la Terre et le monde du vivant, les sens en éveil :
Ce jardin est le terrain d’expérimentations pour des pratiques respectueuses de l’environnement, telles que la permaculture. Il est également un outil et un support concret d’éducation à l’environnement.

Première proposition de mise en œuvre

Hôtel à insectes

Hôtel à insectes

Communication :
- Publication des évènements et activités de jardinage via ce site (catégorie « jardins des castors »)
- Affichage à la grille du jardin du nom du jardin, des jours et modalités d’accès, des activités proposées et des dates de réunion.
- Correspondances avec l’adresse mail « jardins.castors@gmail.com » et le groupe « WhatsApp » entre jardiniers, avec les représentants du domaine, les organismes ou administrations externes et tous les castors curieux souhaitant nous écrire ou nous rejoindre.

Ouverture au public :
Dans un premier temps, ouverture du jardin en présence de référent(s). Ce jardin est ouvert à tous, jardiniers amateurs ou confirmés, bricoleurs ou simples visiteurs.

Convivialité :
Échanges et analyses avec les nouveaux arrivants pour un souhait d’évolution, à l’écoute de tous
Organisation d’événements publics en lien avec les saisons de jardinage.

Gestion du site :
Maintenir le jardin en bon état et avec respect de la réglementation du domaine. Tester ou développer différents types de cultures ou pratiques de jardinage en accord avec la charte

———–————————————————————————-

Contact référents des Jardins des castors : jardins.castors@gmail.com
Xavier ADAM, Nathalie BECQUART, Caroline BOIVIN, Nathalie BRUGGHEMAN,
Julien CACAJ, Cédric LESAGE, Anne-Sophie RIMORINI, Annick VILLALA

Laisser un commentaire

Champs Requis *.