Game of chaudière

Ce sujet a 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  djib, il y a 3 semaines et 2 jours.

  • Auteur
    Messages
  • #782


    yann
    Participant

    Bonjour,

    Juste un petit message pour les élus du syndic:

    Merci

    La question de la température est toujours compliquée quand tout dépend d’une seule chaudière et que le temps est mauvais.

    Qui pouvait prévoir 15° en Août et que cela allait se maintenir? Lancer la chaudière dès maintenant alors que cela à un coût et que la température peut grimper de nouveau?

    Compliqué à gérer et personne n’a de boule de cristal hélas.

    Bref, ne vous laissez pas abattre par les réflexions que vous pouvez recevoir (un râleur trouvera toujours une occasion de se faire connaitre).

    Merci et bon courage.

  • #784


    djib
    Participant

    Merci pour ce message Yann.

  • #785


    Jean-Marc
    Participant

    Mais si je ne m’abuse, la chaudière ne doit pas être lancer car on fonctionne sur le réseau de géothermie de la ville…

    Du coup n’est-il pas plus facile de démarrer et arrêter le chauffage ? (je pose juste la question)

  • #786


    sebastien
    Participant

    Bonjour,

    Le raccourci que l’on fait abusivement en parlant de chaudière est en fait tout le système de chauffage de nos bâtiments.
    En particulier tout le circuit électrique nécessaire à l’allumage de la chaudière quand la géothermie ne suffit plus mais aussi et surtout le système qui permet à la chaleur (quelle qu’en soit son origine) de circuler dans le circuit de nos bâtiments (pompes, sondes, vannes, système de régulation).

    Concrètement, en période chaude comme c’est le cas actuellement, la « chaudière allumée » correspond quasiment exclusivement à une consommation électrique de maintien des systèmes et pas à une consommation de chaleur. Mais cela permet également de donner le petit coup de pouce quand on a des journées plus froides, ce qui n’est pas possible quand le système est complètement éteint (période estivale).

    Au demeurant et sauf erreur de ma part, nous avons passé les deux ou trois dernières saisons de chauffe exclusivement sur le système géothermique (sauf peut-être une fois suite à une panne de géothermie), … mais la « chaudière » était bien allumée, prête à fournir de la chaleur si nécessaire.

  • #787


    djib
    Participant

    Bonjour Jean-Marc.

    En tant que Syndic nous n’avons pas accès au local.  Un technicien se déplace pour arrêter ou démarrer la chaudière.

    Il y a aussi un phénomène d’inertie (24 à 48h pour que l’arrêt ou le démarrage de la chaufferie se répande dans les appartements).  Il faudrait donc bien anticiper les arrêts.

    Nous réfléchissons à des solutions pour mieux régler la température dans les appartements.  L’ASDP a aussi quelques pistes.  Nous vous tiendrons informés.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.