Chauffage / environnement

This topic contains 7 replies, has 7 voices, and was last updated by Avatar sebastien 2 weeks, 5 days ago.

  • Author
    Messages
  • #827

    Avatar
    laanmaju
    Participant

    Bonjour à tous,

    Le sujet de la température dans les appartements va nécessairement se reposer très rapidement. Avez-vous du nouveau sur ce sujet ?

    Nous avons la chance d’avoir un type de chauffage qui à la base se veut « économique » et « propre », avantage qui finalement devient un gros inconvénient parce que le réglage de la température est un casse-tête, certains appartements étant surchauffés et d’autres où les résidants ont froid.

    Egalement, à l’heure où l’on parle de réchauffement climatique, d’économie d’énergie, devoir ouvrir les fenêtres l’hiver parce qu’il fait trop chaud dans les appartements ne devrait plus être la seule solution envisagée pour avoir une température « normale » dans les appartements.

    Il y a urgence à traiter le sujet une bonne fois pour toutes.

    Merci pour vos idées et réponses.

  • #828

    Avatar
    Antony
    Participant

    Bonjour, moi personnellement je trouve qu’il fait froid dans les appartements et je préfère ouvrir ma fenêtre pour avoir une température « normal » que d’avoir froid tout l’hiver.

  • #829

    Avatar
    laanmaju
    Participant

    C’est justement pour ça que je relance le sujet : trop chaud ou trop froid, ça n’est pas normal dans les 2 cas. Un début de piste avait été évoqué à ce sujet en juin dernier pour un éventuel rééquilibrage, j’aimerais savoir si les choses ont avancé depuis (?) Quelqu’un a entendu parler de quelque chose ?

    Merci !

  • #830

    Avatar
    Jean-Marc
    Participant

    Bon ben ça y est, le chauffage est là…est il faisait 25° dans notre appartement à 8h30.

    Du coup on va vivre les fenêtres ouvertes, quel gachis…

  • #832

    Avatar
    theduck
    Participant

    Bonjour,

    Nous sommes au 4ème du C Georges Braques, et Idem, il fait 25 degrés, nous laissons les fenêtres ouverte toute la nuit.

    C’est vraiment ennuyant de payé le chauffage alors que nous ouvrons les fenêtres.

    4 à 6 degrés au dessus d’une température intérieur normal . surtout qu’il fait chaud en ce moment donc la déperdition de chaleur est quasi nul en journée même les fenêtre ouverte.

    Vraiment dommage de gâcher autant d’énergie et d’argent.

    Surtout si chez certain il fait froid…

    La géothermies c’est bien , mais ne pas pouvoir contrôler la température de son propre appartement c’est dommage. Ça ne me donne pas le sentiment d’être vraiment chez moi ( vue qu’on ne contrôle rien…) ou alors il y a un moyen de régler un peu qu’on ne nous a pas expliquer peut être?

     

    Mathieu  et Charlène.

     

     

     

     

  • #837

    Mireille
    Mireille
    Keymaster

    Tout d’abord avec la géothermie il n’y a aucune énergie gaspillée, l’eau chaude est là : à 2000 m environ en dessous du sol. Après effectivement on paye mais cet argent est destiné aux infrastructures passées et futures.

    Ensuite, effectivement il y a une grande disparité entre les appartements, moi qui habite au RDC, quand il fait chaud avec le chauffage, il y a à peu près 22° dans le séjour et environ 20° le matin. C’est toujours bien de démarrer le chauffage avant que les températures baissent vraiment car il faut au moins 4 à 5 jours avant que ça réchauffe l’immeuble.

  • #850

    Avatar
    G-Rom
    Participant

    Chère Mireille,

    Tout d’abord avec la géothermie il n’y a aucune énergie gaspillée, l’eau chaude est là : à 2000 m environ en dessous du sol.

    Je vous invite à lire le panorama n°174 paru en janvier 2019, page 8. (Dispo ici : http://www.fresnes94.fr/fileadmin/fresnes/MEDIA/Panorama/2019/panorama_174.pdf), et également le site de Sofrège. http://www.sofrege.fr/energies/geothermie/

    Vous y découvrirez notamment que la géothermie ne représente que 55% de la production de chaleur. Le complément est réalisé en cogénération (27%), le reste en gaz.

    Donc régler nos installations pour ne pas surchauffer nos appartements ne permet pas « que » de gagner en confort de vie, c’est bon pour la planète 😉

  • #851

    Avatar
    sebastien
    Participant

    Bonjour,

    Il s’agit de toute façon de deux choses distinctes:

    1. d’une part la source primaire de chauffage (géothermie, cogénération), source sur laquelle nous n’avons aucune maîtrise
    2. d’autre part le réseau secondaire qui sert à chauffer les appartements

    C’est effectivement sur le réseau secondaire qu’il y a un travail qui peut être réalisé pour nettoyer et équilibrer (ou au moins tenter de le faire) les appartements entre eux et éviter de trop grandes disparités au sein d’un même bâtiment.
    Ces réglages devraient alors permettre de satisfaire un peu plus de monde (entre les trop et les pas assez chauffés), à défaut de pouvoir économiser sur l’arrivée primaire (ce qui reste néanmoins possible).

    Maintenant, nous sommes quand même sur un réseau qui a plus de 60 ans et il ne faut pas s’attendre à des miracles quant à une réduction de la consommation, mais si déjà on arrive à contenter plus de monde, ça ne sera pas un effort vain.

    Et pour rappel, tout le monde n’étant pas dotés des mêmes capacités calorifiques intrinsèques, le 20° peut être considéré comme trop chaud chez l’un quand il sera considéré comme froid chez l’autre; et pourtant c’est la même température…

Viewing 8 posts - 1 through 8 (of 8 total)

You must be logged in to reply to this topic.